La cohérence cardiaque et l’orthopédagogie
"Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. L’essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir." - Antoine de Saint-Exupéry
Cette jolie citation philosophique issue du Petit Prince entre en résonnance avec la thématique de la cohérence cardiaque. Si l’humain réfléchit avec son cerveau, le renard quant à lui nous rappelle ô combien il est aussi important d’agir avec le cœur. Comme l’illustre la photo ci-dessus, un juste équilibre entre pensée rationnelle et intuition s’impose. Encore faut-il savoir apprivoiser, gérer et utiliser à bon escient ses émotions ! La technique de la cohérence cardiaque est appropriée à ce type de travail. Elle permet de réguler la vitesse des battements de notre cœur via des pratiques respiratoires par phases qui entraîne un recentrage et une stabilité physiologique et émotionnelle optimales. Les bienfaits sont nombreux que ce soit à court terme ou sur la durée. En effet, la cohérence cardiaque procure un effet immédiat de sérénité et d’apaisement. De plus, les conséquences de cette pratique régulière engendrent une meilleure résistance au stress, une augmentation de l’attention, une harmonisation des différents systèmes du corps, une diminution de la réactivité émotive… Pour l’avoir moi-même vécu et testé, j’ai compris qu’ « apprendre à vivre dans son cœur » développe de nombreuses aptitudes telles que le pouvoir d’apprécier le moment présent, la prise de recul sur certaines situations… Face à des émotions désagréables, le cœur influe sur le processus d’apprentissage du cerveau en renforçant les réactions émotionnelles au stress. Au contraire, l’influence d’émotions positives et agréables optimise et favorise les fonctions cognitives en équilibrant la partie émotionnelle. Persuadée que cet outil est un atout majeur dans ma pratique orthopédagogique, je veille à l’intégrer à mes séances afin que mes apprenants en ressentent tout le bénéfice. Cela les aide à mieux respirer, davantage se concentrer et développer leur pensée divergente. Cette méthode peut être efficace aussi bien dans le domaine scolaire qu’extrascolaire et favorise une meilleure confiance en soi permise par un alignement cœur/corps/esprit. Comme le cerveau, le cœur est doté d’un réseau de neurones et de neurotransmetteurs qui lui donne la capacité de fonctionner de manière indépendante dans la prise de décisions. Il est d’ailleurs amusant de noter l’usage de cette expression quotidienne « écouter son cœur » !
Dorine Berton