L’orthopédagogie est la science de l'éducation qui permet à tous (enfants, adolescents, adultes) de dépasser ses difficultés-troubles d'apprentissage.
Sa pratique personnalisée prend appui sur la recherche en Pédagogie, en Neurosciences et Sciences cognitives.
Les missions de l'orthopédagogue sont : la prévention, l’évaluation et la remédiation. C’est aussi un « agitateur de potentiels » : il favorise l’exploration des ressources de chacun.
Apprendre est un jeu !
Réinventer la pédagogie avec des outils ludiques désamorce certaines situations et entraîne une atmosphère sereine entre l’apprenant et son orthopédagogue. Ma boîte à outils est riche et variée :
* réadaptation de jeux (observer)
* supports pédagogiques (installer les nouveaux automatismes)
* cartes créatives (imaginer et se révéler)
* exercices de théâtre (s’exprimer et gérer ses émotions) et bien d’autres surprises pour faire des apprentissages un moment de joie et de partage !
L’humour fait également partie de ma personnalité ! Le sourire sur le visage de mes apprenants est essentiel, ils sont là pour apprendre de « leurs potes âgés » (potagers) mais aussi pour rejoindre « leurs potes en ciel » ! (potentiel)
« Pédagogie : porter en soi et avec soi cette indulgence qui fait fleurir les pensées d’autrui. » - Joseph Joubert.